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  • chaussures
  • synthétique
  • tige en simili cuir, semelle extérieure en caoutchouc
  • Fermeture à glissière latérale pour faciliter l'activation et la désactivation
  • lacets en arrière
  • la hauteur de l'arbre mesure environ 5 à partir du talon
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(Conférence de Fabrice Grenard, Directeur historique de la Fondation de la Résistance) à l’occasion de la table ronde organisée par l’HIMASE, sur Le personnel de l’enseignement pendant la Seconde guerre mondiale, 25 janvier 2018, Bourse du travail de Paris.

Fabrice Grenard

En octobre 1941 eurent lieu les premières exécutions massives d’otages par les Allemands. L’importance d’un événement se mesure à sa portée, et celle-ci fut considérable à plusieurs titres, répressif, psychologique et politique.

Dominique Tantin

Né le 3août1889 à Arpajon (Seine-et-Oise, Essonne), fusillé comme otage le 15décembre 1941 à La Blisière en Juigné-les-Moutiers (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), non loin de Châteaubriant (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique); médecin; militant communiste et élu d’Arpajon.

Claude Pennetier

Né le 6 juillet 1886 à Lyon (Rhône), fusillé sommaire le 16 juin 1944 au lieu-dit Roussille, commune de Saint-Didier-de-Formans (Ain); professeur d’Université, historien; fondateur des Annales d’histoire économique et sociale ; résistant, représentant du mouvement Franc-Tireur dans le directoire régional des MUR (région R1-Lyon). Nouvelle biographie dans le cadre du Dictionnaire des fusillés et exécutés.

Annales d’histoire économique et sociale Nouvelle biographie dans le cadre du Dictionnaire des fusillés et exécutés.

Hélène Chaubin

Né en 1922 à Alger, engagé volontaire au Corps Franc d’Afrique, lieutenant instructeur du SOE britannique, fusillé le 26décembre 1942 à Alger pour avoir abattu l’amiral Darlan; résistant.

Jean-Pierre Ravery

Né le 25 juin 1903 à Paris (XVIe arr.), mort le 22 mars 1944 à Paris (XIIIe arr.); professeur devenu journaliste; militant socialiste; un des organisateurs de la Résistance.

Guillaume Piketty

Un article stimulant de l’historienne Cécile VAST, Laboratoire de Recherches historiques Rhône-Alpes, LARHRA – CNRS, UMR 5190 ([email protected])

Nous avons près de 14 000 biographies en ligne. Notre objectif est de parvenir à un dictionnaire biographique de toutes les victimes de la répression en France d’ici 2020. Si tous les historiens qui collaborent au Maitron des Fusillés sont bénévoles, nous avons des frais de secrétariat et de déplacement pour coordonner notre travail, accéder aux archives, présenter les résultats de notre recherche. AIDEZ-NOUS en adhérant à l’association «Pour un Maitron des Fusillés et exécutés»: Un bulletin d’adhésion est téléchargeable en bas de la page .en faisant un don à l’association Les adhésions et dons sont déductibles des impôts à 66%. MERCI. Chèque à envoyer à l’association Maitron des fusillés, CHS du 20e siècle, Université Paris 1, 9 rue Malher 75004 Paris Chèques à l’ordre de Maitron fusillés MONCREDITCOOPERATIF.COOP n°de compte 42559 / 00069 / 41020040193/ 44 IBAN FR76 4255 9000 6941 0200 4019 344 SIREN 818 981 730 SIRET 818 981 730 000 18 Contact 06 75 56 72 57 [email protected] Association loi 1901, créée en 2015 (JO 12 décembre 2015) Président: Dominique Tantin Président d’honneur: Jean-Pierre Besse (1949-2012) Vice-président et porte-parole: Claude Pennetier Vice-présidents: Thomas Pouty et Michel Thébault. Secrétaires: David Aguilar et Julien Lucchini Trésorière: Annie Pennetier Coordinatrice du Maitron des fusillés: Delphine Leneveu

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Accueil > Ressources > Formation morale > Paroles d'experts > Éduquer ou instruire

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Reparcourir l’histoire de l’éducation morale et religieuse en France jusqu’à la 3e République nous éclaire sur les enjeux d’aujourd’hui. Voyage dans le temps avec un guide éclairé: Guy Avanzini (1), chercheur en sciences de l’éducation.

Par Guy Avanzini

L’avènement controversé de la 3e République a profondément marqué l’histoire scolaire en France. La législation due à Jules Ferry, qui institue une école publique et laïque et l’obligation de l’instruction de 6 à 12/13 ans, a été sacralisée par une histoire quasi officielle de la pédagogie. Mais, en amont des polémiques et dans la mesure où les événements de l’histoire ont toujours une préhistoire, qu’en fut-il de l’éducation morale et religieuse avant les années 1880?

L’étude, au Moyen Âge, était réservée aux enfants de milieux cultivés et aux futurs clercs (écoles épiscopales ou abbatiales). Pour le peuple, on considérait que la parole, le prône dominical, la liturgie, l’architecture et la peinture des églises y pourvoyaient convenablement. En revanche, avec l’imprimerie, la Renaissance, les humanistes et, surtout, la réforme protestante, une mutation culturelle s’effectua. L’idée se répandit du bien-fondé, voire de l’urgence, d’une instruction religieuse méthodique pour tous, particulièrement pour combattre l’ignorance et l’immoralité de la population rurale ou des faubourgs. Luther, écrit Joël Molinaro, «eut cette intuition que l ‘individu avait besoin de mots pour comprendre ce qu’il vivait déjà plus ou moins intuitivement2». D’ou son Petit catéchisme de 1529. Puis, dans le contexte de la Contre-Réforme du concile de Trente, ce sont le catéchisme catholique de 1566, destiné à fixer l’orthodoxie de la doctrine, et les petites écoles paroissiales, fondées pour l’enseigner.

De là s’ensuit l’essor de l’éducation populaire dans les diocèses de France. Après Charles Demia, qui ouvre en 1669 à Lyon la première école destinée à soustraire les enfants des pauvres aux dangers de la rue, saint Jean-Baptiste de la Salle invente le «frère éducateur», religieux laïc, délibérément dépourvu du sacerdoce pour être voué exclusivement à la fonction scolaire. Respecté, il confère au maître d’école une dignité et une autorité dont une trop fréquente rusticité privait l’instituteur peu policé et peu instruit des époques antérieures.

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