Stuart Weitzman Nearnude Sandales En Cuir Verni

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polysémique

Un dernier exemple pour illustrer la différence de fonctionnement entre l’antonymie classique et une antonymie «construite en contexte»: pour socialiste , le dictionnaire Dicosyn donne l’antonyme capitaliste ; mais ce que le dictionnaire ne prévoit pas, c’est la possibilité d’un dialogue tel que:

– Vous êtes PS? – Au contraire, moi c’est Front de Gauche!

Pour une présentation de l’antonymie comme relation de sens dans le lexique, on pourra consulter:

L’article «Antonymie» par P. Amsili dans le Dictionnaire de sémantique Lloyd Gürtel
.

Et plus anciennement:

Martin, R. (1976). Inférence, antonymie et paraphrase . Klincksieck.

Riegel, M., Pellat, J-C. Rioul, R. (1994). Grammaire méthodique du français . PUF. (Chapitre XVIII, section 2).

Picoche, J. (1992). Précis de lexicologie française. L’étude et l’enseignement du vocabulaire . Nathan.

Lehmann, A. Martin-Berthet, F. (1998). Introduction à la lexicologie . Sémantique et Morphologie . Dunod.

Pour des études linguistiques plus spécifiques, voir:

Kleiber, G. (1976). Adjectifs antonymes: Comparaison implicite et comparaison explicite. Travaux de Linguistique et de Littérature , 14: 277-326.

Combettes, B. (1984). Quelques problèmes posés par l’étude de l’antonymie. Pratiques , 43: 30-45.

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On peut se demander si «au contraire» à force de fonctionner dans des environnements à antonymes («Il n’est pas frais, ce pain. Au contraire, il est rassis» ; «Il n’est pas tendre, ce steak. Au contraire, il est dur»), ne finit pas par constituer une «forme» qui permet de poser en antonyme contextuel ce qui figure à sa droite par rapport à ce qui est placé à sa gauche.

Schématisons:

Intention divine à l’origine du texte → Action de l’Esprit conséquente par le moyen du texte

Quand notre interprétation du texte s’aligne sur l’intention de l’Auteur divin, l’action de l’Esprit de Dieu ne peut qu’en être facilitée . En effet, dans ce cas, il y a cohérence entre ce que l’Esprit a déjà fait en inspirant l’auteur humain du texte et ce qu’il est en train de faire en nous parlant par ce texte.

À la lumière du point précédent, nous pouvons affirmer qu’interpréter la Bible de manière juste, c’est ainsi favoriser l’action de l’Esprit dans notre vie .

Par conséquent, la recherche de la bonne interprétation d’un texte biblique, qui demande parfois des efforts de réflexion, n’est pas une tâche purement intellectuelle . C’est une responsabilité profondément spirituelle : en comprenant et en honorant ce que l’auteur humain et l’Auteur divin ont voulu dire par un texte, nous invitons l’Esprit à nous visiter, à nous transformer et à nous rapprocher de Dieu par l’intermédiaire de ce texte , dont il est à l’origine.

Conclusion: si l’Esprit peut parfois nous toucher par un texte biblique mal interprété, affirmons surtout qu’il veut nous toucher régulièrementpardes textes bibliques interprétés avec justesse!

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Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant . Retrouvez quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

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